Marchons ensemble
samedi 5 novembre 2022 pour réclamer justice
pour Yanis !
Certains diront qu'il aurait dû s'arrêter. Il était à l'arrêt. Il rentrait chez lui accompagné d'un ami, chacun sur un scooter. Au bout de sa rue, un véhicule de la BAC a foncé droit dans leur direction. La panique. La peur. Après des années de violences et d'humiliations de la part des policiers dans nos quartiers populaires, précaires et racisés, ils ont fui. La BAC a décidé de les prendre en chasse. Plusieurs témoins témoignent de la dangerosité du véhicule de police lors de cette poursuite.
Une circulaire, envoyée à tous les commissariats et régulièrement mise à jour depuis 2005, interdit pourtant la poursuite des deux-roues sauf en cas de crime de sang. Ce n'était donc pas le profil de Yanis. Ce n'était pas non plus celui de Maïcol (mort en en janvier 2021 à Nice), de Curtis (mort en 2017 dans l’Essonne), d'Ibo (mort en 2019 à Sarcelles) ou de Sabri (mort en 2020 à Argenteuil) ou de Miguel (mort en 2020 à la Réunion). Tous ont perdu la vie après que leur moto, scooter ou quad aient été dangereusement pourchassé et/ou violemment parchoqué par la police.
Depuis le début de la mobilisation, nous avons constaté trop d'incohérences, que ce soit sur la course poursuite en elle-même, ou lorsque Yanis a été retrouvé au sol. Les témoignages mis à notre disposition contredisent la version policière. C'est pourquoi nous ne cesserons de lutter pour que la Vérité éclate que Justice soit rendue pour Yanis et ses proches.
Nous, l'association Vérité et Justice pour Yanis, dénonçons :
- les violences policières subies depuis de longues années dans nos quartiers, avec une hausse croissante de l'impunité (contrôles au faciès, amendes, humiliations, coups, déclarations mensongères, refus de prendre des plaintes...)
- le silence des administrations publiques face aux victimes
- le racisme délétère et systémique de l'institution policière
- toutes les formes d'injustices couvertes par l'État
Nous marcherons pour :
- que cesse le silence des administrations publiques et de la justice devant le drame que la famille de Yanis vit depuis 18 mois
- réclamer à nouveau l'accès à la vidéosurveillance dont une partie est directement gérée par les services de la mairie de Saint-Denis afin d'avoir accès aux faits exacts qui se sont déroulés le soir de la poursuite et de pouvoir poursuivre, s'il y a lieu d'être, les responsables de la mort de Yanis en justice
- que soit enfin respectée la circulaire qui préconise de ne pas prendre en chasse les véhicules à deux-roues sauf en cas de crime de sang
- que cessent toutes les formes de violences policières, pénitentiaires et d'État sur notre territoire
- que les polices, en tant qu'administrations publiques, rendent des comptes aux citoyens
Nous donnons rendez-vous le samedi 5 novembre, à 13h30 à Porte de Paris (ou 13h à Pont de Soissons pour départ colllectif vers la manifestation) pour rendre hommage à Yanis et à toutes les victimes de violences policières.
Réclamons justice et mobilisons-nous pour que cessent
les violences policières !